Projet d’Agglomération de 4ème génération (PA4)

Informations générales

Le PA4 s’inscrit dans la continuité des projets de générations précédentes (PA2, PA3) pour les thématiques de l’urbanisme, de la mobilité ainsi que de la nature et du paysage. Il aborde également de nouvelles thématiques cruciales, telles que l’énergie et l’économie territoriale. Accueilli très favorablement par la Confédération, les infrastructures de transport prévues dans cette planification bénéficieront d'un cofinancement s'élevant à près de 40 millions de francs, par le biais du fonds fédéral dédié au trafic d’agglomération (FORTA). La réalisation des mesures prévues dans le PA4 s'étendra sur la période de 2024 à 2028.

Afin de proposer un tour d'horizon des principales réalisations et infrastructures réalisées dans le cadre des PA, l'Agglomération de Fribourg a mis en place un nouveau site web accessible à ce lien.


Un processus de co-construction (ateliers et consultation)

Durant l'élaboration du PA4, un programme de collaboration a été mis en place afin de favoriser des échanges fréquents entre les mandataires, les collaborateurs techniques et les représentants politiques des divers organismes impliqués, tels que l’Agglomération elle-même, ses communes, les districts et les services cantonaux. Ces échanges ont facilité l'élaboration d'une vision commune et partagée pour le développement de l'agglomération. En plus de deux ateliers participatifs, le PA4 a été soumis à une consultation publique, permettant ainsi d'inclure la population et les associations dans le processus d'élaboration du projet.

 


Stratégies et élaboration

Le PA4 en bref

Le PA4 s’inscrit dans la continuité des projets d’agglomération précédents. Il permet de planifier le développement de l'agglomération à l'horizon 2040, et a pour but de coordonner les planifications en matière d’urbanisation, de mobilité, de paysage et d’environnement, afin de stimuler le développement démographique et économique dans un espace fonctionnel de haute qualité. Le PA4 prévoit la réalisation d’un ensemble de mesures pour un investissement total de plus de 156 millions durant la période 2024-2028. Au total, une centaine de mesures, individuelles ou regroupées en paquet, sont planifiées afin de mettre en œuvre les stratégies ambitieuses du PA4.

Stratégies mobilité - urbanisation - nature & paysage

À travers ces mesures, le PA4 prévoit notamment d'étendre et de renforcer l'attractivité du réseau de transports publics urbains de l'agglomération, et de développer ses axes de mobilité douce (Ex : Transagglo) afin de privilégier l'usage des bus, du vélo et de la marche. Il prévoit également d'encourager le développement urbain densifié tout en protégeant et valorisant les espaces verts et la biodiversité.


Le PA4 a également valeur de Plan directeur régional

La loi cantonale sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATeC) considère les projets d’agglomération comme des plans directeurs régionaux (art. 27 al. 1 LATeC). La planification territoriale établie dans le PA4 lie donc les autorités communales, cantonales et fédérales en matière d’aménagement.

Couvrant un territoire en grand partie identique et traitant des thématiques similaires, le PA4 a été élaboré en étroite collaboration avec le Plan directeur régional (PDR) du district de la Sarine. L’Agglomération est également en contact avec le district de la Singine, afin d’assurer une coordination avec les plans directs.


Contributions fédérales

La Confédération a évalué positivement le Projet d'agglomération de quatrième génération (PA4) déposé par l'Agglomération de Fribourg en septembre 2021. Au total, ce sont près de 40 millions de francs qui seront retenus pour la mises en place de mesures relatives aux domaines de la gestion du trafic, des transports publics et de la mobilité douce durant la période 2024-2028. Pour rappel, les nouvelles infrastructures de transport prévues dans cette planification bénéficient d’un cofinancement par le biais du fonds fédéral dédié au trafic d’agglomération (FORTA) à hauteur de 35 %.