PROJET D’AGGLOMÉRATION DE 1ÈRE GÉNÉRATION (PA1)
Sur la région de Fribourg, c’est la communauté urbaine des transports de l’agglomération fribourgeoise (CUTAF) qui avait la première, en 2009, soumis un projet d’agglomération, le PA1. L’efficacité de l’effet global du projet n’avait pas été jugé suffisante selon les critères de la confédération pour obtenir un cofinancement.
Toutefois, dans le cadre de ce premier examen, la Confédération s’était gardé la possibilité de subventionner des projets urgents et prêts à être réalisés dans le domaine du trafic d’agglomération. Des projets trop avancés pour faire partie des projets d’agglomération soumis, mais dont l’efficacité de l’effet global était jugée suffisante. Ainsi, le pont et tunnel de la Poya se vit octroyer une contribution du fonds d’infrastructure de 67,5 millions de francs.
Projet d’Agglomération de 2ème génération (PA2)
Dès 2008 et la création de l’Agglomération de Fribourg, c’est cette dernière qui sera en charge de l’élaboration des projets d’agglomération pour les dix communes concernées et de leur suivi. Le PA2 est élaboré entre 2009 et 2011 et soumis à la Confédération en décembre 2011 pour évaluation. En mars 2012, le Conseil d’Etat approuve le PA2 sous condition qu’un rapport stratégique soit établi. Ce rapport sera adopté par le Conseil d’Agglomération en mai 2013 et approuvé par le Conseil d’Etat une année plus tard.
Le PA2, dont l’ensemble des mesures proposées au cofinancement fédéral est chiffré à 58 millions, est cette fois-ci plébiscité par la Confédération qui lui accordera un taux de contribution de 40 %, le maximum attribué cette année-là. Le montant du cofinancement fédéral pour les mesures disposées se monte à 26 millions de francs.