Charte Biodiversité et Climat
Informations générales
Entrée en vigueur en 2025, la Charte Biodiversité et Climat de l'Agglomération de Fribourg est un guide de bonnes pratiques à destination des communes et acteurs privés. Elle compile des principes et des recommandations visant à favoriser la nature dans les villes et les villages, tout en tenant compte de la faune et la flore locale. Elle propose, entre autres, des actions pour préserver et compléter le patrimoine arboré, végétaliser les façades et les toitures et revitaliser les cours d’eau.
Objectifs
L'objectif de cette charte, conçue par l'Agglomération de Fribourg dans le cadre de ses engagements en faveur de la biodiversité et du climat, est d'accompagner les communes, les acteurs privés et les aménageurs dans leurs projets de développement afin de mieux les aider planifier, aménager et valoriser les espaces urbains (villes, villages, quartiers) tout en respectant les principes de durabilité, de résilience et de respect de la biodiversité.
Elle servira également de base d’analyse, à titre de recommandation, dans le cadre des préavis relatifs aux plans et projets d’aménagement.
À propos de la Charte
La mise en oeuvre de la Charte Biodiversité et Climat s’inscrit dans la mesure 5NP.12.00 du Projet d’agglomération de 5ème génération (PA5). Elle est structurée sous forme de trames écologique (verte, bleue, jaune, noire, brune) définies dans le cadre du PA5, auxquelles correspondent des recommandations s’appliquant à chaque type d’espaces ouverts. Les trames sont les suivantes :
- Trame verte : Correspond aux milieux naturels et semi-naturels terrestres boisés (forêts, boisements, haies, lisières, vergers, arbres isolés, etc.)
- Trame bleue : Correspond aux réseaux aquatiques et humides (cours d’eau, plans d’eau, étangs, mares, zones alluviales, marais, tourbières, forêts humides, etc.)
- Trame jaune : Correspond aux milieux secs et agricoles (éboulis, parois rocheuses, pelouse, milieux rudéraux, vignes, cultures agricoles, etc.)
- Trame noire : Concerne la pollution lumineuse et repose sur la mise en réseau des espaces sans éclairage artificie
- Trame brune : Touche à la propriété (perméabilité, composition, etc.) et la fonction des sols (habitat, régulation, production, support, source de matière première et d’énergie, archivage, etc.)