Types de subventions accordées aux acteurs culturels

Dans le cadre de ses activités de promotion culturelle, l’Agglomération de Fribourg alloue trois types distincts de subventions culturelles aux acteurs culturels professionnels : des subventions extraordinaires, des subventions ordinaires annuelles, et des subventions pluriannuelles. 


Les subventions extraordinaires

Une subvention extraordinaire consiste en une aide financière destinée à soutenir une manifestation culturelle ou une animation ponctuelle sur le territoire de l’Agglomération de Fribourg. Lors des premières demandes de subvention culturelle, la requête de l’association culturelle est expertisée selon les pratiques relatives à l’octroi d’une subvention extraordinaire.

L’Agglomération de Fribourg peut, subsidiairement à l'Etat de Fribourg, participer aux frais d'organisation des troupes professionnelles qui se produisent ou qui créent dans un lieu reconnu d'intérêt régional, à la condition que le spectacle ne fasse pas partie de la programmation ordinaire du lieu où il est présenté et qu’il ne bénéficie pas de prestations gratuites.

Les subventions ordinaires annuelles

Une subvention ordinaire annuelle consiste en une aide financière annuelle destinée à soutenir une association culturelle dans sa gestion artistique et administrative. La subvention ordinaire annuelle est réservée au financement d’une animation culturelle - annuelle ou biennale - qui a lieu sur le territoire de l’Agglomération de Fribourg.

Pour obtenir une subvention ordinaire annuelle, une structure organisationnelle (organisateur professionnel de manifestations culturelles, respectivement lieu d’animation culturel) doit être bénéficiaire, en principe depuis cinq ans, d’une subvention extraordinaire et justifier d’une activité culturelle annuelle ou biennale reconnue d’importance régionale.

Les acteurs culturels au bénéfice d’une subvention ordinaire annuelle proposent en outre une activité culturelle jugée prioritaire et ont fait la preuve d’une gestion financière irréprochable.

Les subventions pluriannuelles

Les subventions pluriannuelles sont décernées selon une procédure spécifique pour une période de trois ans. Elles sont conclues par le Comité, sur préavis de la Commission culturelle et selon des critères prédéfinis.

Afin de bénéficier de subventions pluriannuelles, les institutions culturelles doivent impérativement être au bénéfice d’une subvention ordinaire annuelle pendant plusieurs années. De plus, elles doivent répondre intégralement aux critères de reconnaissance d’importance régionale définis dans la réglementation en vigueur.