Projet d’Agglomération de 3ème génération (PA3)

Informations générales

L’Agglomération de Fribourg a élaboré le PA3 entre 2014 et 2016. Le projet a été déposé pour examen à la Confédération le 23 décembre 2016. Ce dépôt fait suite à l’Approbation du PA3 par le Conseil d’Etat début décembre ainsi que l’adoption par le Conseil d’agglomération en octobre de la même année. Avec l’approbation du PA3 le Conseil d’Etat donne son soutien à la stratégie définie par l’Agglomération pour son futur développement.

Afin de proposer un tour d'horizon des principales réalisations et infrastructures réalisées dans le cadre des PA, l'Agglomération de Fribourg a mis en place un nouveau site web accessible à ce lien.


Un processus de co-construction (ateliers et consultation)

L’élaboration d’un projet d’agglomération est un processus long, qui fait appel à une multitude d’intervenants. Dans le cadre du PA3, plusieurs ateliers de travail réunissant les politiciens et techniciens des communes concernées (2015) ont été organisés. Deux séances d’informations publiques avait étés proposées afin de présenter le projet dans le cadre de la mise en consultation publique du PA3 (2016). Ainsi, la population et les associations avait été également été associée au processus en leur donnant la possibilité de transmettre leur remarques et observations. 

Contributions fédérales

La Confédération évalué positivement le PA3 et a décidé de retenir plusieurs mesures du projet d'agglomération fribourgeois dans le domaine de la gestion du trafic, des transports publics et de la mobilité douce pour un montant total estimé à environ 96,36 millions de francs (coûts avril 2016, hors TVA et hors renchérissement). La Confédération accorde un taux de contribution de 35 % aux mesures infrastructurelles inscrites dans le PA3. Le montant du cofinancement fédéral pour les mesures disposées se monte à 33 millions de francs.