Raum+ - Agglomération de Fribourg

Objectif

Le sol est une ressource limitée qu’il faut utiliser de manière réfléchie et mesurée. Orienter le développement de l’urbanisation à l’intérieur du tissu bâti est aujourd’hui une priorité établie de la planification du territoire. Cette stratégie d’aménagement a d’ailleurs été clairement confirmée par l’acceptation par le peuple de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire en 2013. En d’autres termes, la priorité est de densifier et d’utiliser les réserves existantes à l’intérieur des zones urbanisées afin d’éviter l’étalement urbain et le mitage du territoire. Le projet Raum+ rend possible la mise en place de telles politiques.

Descriptif

Les acteurs locaux ont généralement une bonne connaissance de l’état du territoire et de ses évolutions. Ces informations sont essentielles aux politiques de densification et de développement durable de l’urbanisation mais la disponibilité de ces données à large échelle et de manière centralisée fait souvent défaut. Dans ce contexte, le recensement et l’enregistrement systématiques des réserves de surfaces à bâtir s’avèrent nécessaire. L’EPF de Zurich développe depuis plusieurs années le projet Raum+ qui permet la saisie et l’analyse de ces données. Des renseignements supplémentaires, comme l’état de construction, l’état d’équipement, les entraves au développement et la disponibilité dans le temps, peuvent aussi être relevées. Toutes ces informations sont sauvegardées sur la plateforme informatique de Raum+, ce qui permet d’obtenir aisément des évaluations et des vues d’ensemble de la situation territoriale. Un premier relevé a été effectué sur le territoire de l’Agglomération de Fribourg en 2015. Depuis lors, la région dispose d’une vue d’ensemble géospatiale des réserves en zones à bâtir. L’Agglomération de Fribourg utilise ces données pour sa planification territoriale ainsi que pour divers projets liés notamment à la densification urbaine et la promotion économique.


Résultats


Calendrier

En mai 2014, l’Agglomération de Fribourg a décidé de procéder à un relevé des surfaces avec la méthode Raum+ en collaboration avec l’EPF de Zurich. Le travail de relevé a été effectué en 2015 et les résultats consolidés à l’échelle régionale ont été présentés en 2016.