Réseau de bus urbain

Plan du réseau de bus urbain de l'Agglo

L’Agglomération de Fribourg, en tant que communauté régionale de transports, est commanditaire des prestations pour les 11 lignes de bus constituant le réseau de bus des zones 10 et 11 « Frimobil », qui reprend le territoire des communes membres. Elle collabore avec les Transports publics fribourgeois, exploitant du réseau.

Les 11 lignes de bus du réseau (2025)

Le réseau de bus urbain de l'Agglomération est aujourd'hui composé de 11 lignes :

  • Ligne 1 : Marly, Gérine / Portes-de-Fribourg
  • Ligne 2 : Les Dailles / Schoenberg
  • Ligne 3 : Mont Carmel / Charmettes
  • Ligne 4 : Auge / Fribourg-Freiburg, gare routière
  • Ligne 5 : Torry / Villars-sur-Glâne, gare
  • Ligne 6 : Guintzet / Musy
  • Ligne 8 : Marly, Piscine / Corminboeuf
  • Ligne 9 : Givisiez, La Faye / Corminboeuf, Jo-Siffert
    Villars-sur-Glâne, Petit-Moncor
  • Ligne 11 : Rosé, gare / Fribourg-Freiburg, gare routière
  • Ligne 12 : Düdingen, Gantrischweg / Düdingen, Warpel
  • Ligne 13 : Düdingen, Bahnhof / Düdingen, Leimacker
  • Funiculaire : Neuveville / St-Pierre

Le réseau de bus urbain en chiffres

11 lignes circulant toute la journée

21 millions de voyageurs par an

50% du réseau déjà décarboné

Subvention de l'Agglomération aux TPF : 25 millions CHF/an


Amélioration du réseau

L'Agglomération de Fribourg a pour mission de proposer le réseau de transports publics le plus performant et attractif possible, en améliorant l'offre de transports urbains et en développant des connexions entre ses communes. L'objectif de l'Agglomération est de favoriser le report modal, afin que les mobilités durables deviennent la solution de transport principale dans les zones urbanisée.

Réseau de bus

Le premier objectif de l’Agglomération de Fribourg est d’améliorer l’offre de bus pour les habitants de son territoire. D’abord en renforçant les cadences et les capacités des lignes de bus existantes et en améliorant les synergies et correspondances avec les lignes de bus régionales et les trains, puis en planifiant de nouvelles lignes de bus en coordination avec les développements urbains.

Accès aux bus

Conformément à la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand), les arrêts de bus doivent être adaptés aux contraintes des voyageurs à mobilité réduite. A cet effet, l’Agglomération de Fribourg a été pionnière en la matière en élaborant dès 2012, en collaboration avec le Bureau Suisse des Transports publics accessibles (TPA), un projet pilote concernant l’accessibilité des arrêts de bus situés sur son territoire. Actuellement, l’Agglomération veille à épauler les Communes dans la mise aux normes des arrêts bus sur leurs territoires afin d’améliorer l’inclusivité de son réseau.

Véhicules

En accord avec les stratégies de ses projets d'agglomération (PA) et conformément aux objectifs climatiques de la Confédération, les nouveau bus seront électriques et décarbonés. Actuellement, deux types de bus décarbonés sont en circulation sur le réseau : Des trolleys bus à batterie et des bus électriques à recharge aux terminus. L’objectif de l’Agglomération est de décarboner l’ensemble du réseau de transports publics urbains d’ici à l’horizon 2032.

Vitesse et ponctualité des bus

Pour devenir une solution crédible, les bus urbains doivent être capables de proposer des temps de parcours attractifs et garantir leurs horaires malgré les conditions de trafic. Cela implique de prioriser dès que possible les bus sur le réseau routier. Pour cela, différentes mesures sont planifiées dans les projets d’agglomération (PA), telles que des contrôles d’accès, des mesures pour diminuer le trafic et des aménagements spécifiques tels que des voies de bus. Un monitoring régulier du réseau est effectué avec l’exploitant afin de disposer du réseau le plus efficace et attractif que possible.