Composition et tâches
Selon les statuts de l’Agglomération de Fribourg, la Commission culturelle est composée de neuf à treize membres. Ces derniers sont en majorité des représentants des milieux culturels fribourgeois, francophones et germanophones. Le Conseil d’agglomération élit les membres de la Commission culturelle, sur proposition du Comité d’agglomération.
La Présidence de la Commission culturelle est assurée par un représentant politique du Dicastère des promotions (DP), lui-même membre du Comité d’agglomération.
La Commission culturelle, organe consultatif de l’Agglomération de Fribourg, expertise les demandes de subvention déposées par les acteurs culturels. La Commission culturelle préavise les requêtes de subvention à l’intention du Dicastère des promotions et du Comité d’agglomération. Réunis en plénum, les membres de la Commission culturelle émettent un préavis relatif à chaque requête. Pour ce faire, les éléments transmis dans chaque demande sont analysés par deux membres de la Commission culturelle. Leur expertise est ensuite discutée en assemblée puis soumise au vote de l’ensemble des membres de la Commission.