Potentiel de densification
Objectif
Stratégie de densification
Conformément aux nouveaux préceptes induits par la révision de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), le développement urbain doit désormais se réaliser en priorité vers l’intérieur, en adoptant une stratégie de densification et de restructuration du milieu bâti pour limiter l’étalement urbain et le mitage du territoire. Afin de renforcer la structure de l’agglomération compacte le long des axes urbains ainsi que d’identifier les lieux les plus propices à la densification, l’Agglomération mène une étude sur plusieurs axes fonctionnels qui caractérisent son territoire.
Descriptif
Une agglomération, deux centres, cinq axes
L’agglomération fribourgeoise est composée d’un centre cantonal et un centre régional. Le centre cantonal est structuré en cinq axes allant des communes de la couronne vers le centre-ville et aboutissant sur le secteur de la gare de Fribourg, véritable pivot central multifonctionnel. Düdingen forme un centre régional intégré avec le centre cantonal et bénéficie de bonnes liaisons avec ce dernier, il constitue le sixième axe. L’approche par axe permet un traitement intégré des domaines de l’urbanisation, de la mobilité, de la nature et du paysage. Elle garantit en outre un aménagement concerté, indépendamment des frontières administratives. Les bassins versants des différents axes d'urbanisation constituent les unités appropriées pour développer et coordonner les stratégies sectorielles et les mesures nécessaires.
Utilité des axes
Ces axes structurent l’urbanisation et permettent d’opérer une distinction entre périmètre compact et couronne, en fonction de l’intensité du caractère urbain visé, le cas échéant déjà existant. Le périmètre compact est structuré autour des boulevards, véritables vecteurs d’intensité urbaine, avec une présence plus dense de commerces, de services, d’espaces publics, de transports publics, etc. Les boulevards définissent également les limites de l’agglomération compacte avec une densité importante et un caractère plus urbain.
Une analyse complète du territoire
Une étude pilote a été réalisée entre 2017 et 2018 sur un premier secteur, l’axe Marly-Pérolles. Cette dernière a permis de développement d’une méthodologie d’analyse pointue pour le volet quantitatif ainsi que qualitatif. Riche des connaissances acquises, l’Agglomération a lancé l’analyse des cinq axes restants, soit l’entier du territoire d’urbanisation.
Le but du volet quantitatif de l’étude a été d’établir la capacité d’accueil (habitants et emplois) permise par les PAL, en prenant en compte les contraintes territoriales avec un scénario de croissance à 15 ans. Des cartes ont été réalisées afin d’illustrer les analyses système d'information géographique (SIG).
L’étude comprend également un volet qualitatif. Ce volet se base sur une analyse sensible de l’Agglomération, de son contexte bâti et de ses aménités pour établir une classification par « lieux-types ». Cette représentation simplifiée du territoire permet d’établir des recommandations spécifiques pour chaque lieux-type à l’aide de fiches.
Mise en oeuvre
Les données issues de l’étude, terminée en 2020, ont notamment servi à calculer les incidences sur la mobilité et ont été valorisées dans le projet d’agglomération.