Phase 1 de l'étude d'économie territoriale
Objectif
Afin d’étoffer sa planification directrice régionale, l’Agglomération a lancé une étude destinée à examiner l’offre et la demande en zones d’activités. A terme, il s’agit d’améliorer la planification et la gestion de ces zones à l’échelle régionale.
Descriptif
Une analyse fine des zones d’activités est essentielle dans l’optique d’offrir des zones d’activités adaptées et pour optimiser la localisation des entreprises en fonction de leurs besoins spécifiques. L’étude est construite en deux phases principales.
- Diagnostic de l’offre et de la demande en zones d’activités : Cette phase vise à analyser l’état actuel des zones et à identifier les besoins des entreprises dans l’agglomération.
- Croisement de l’offre et de la demande : Cette phase permet de déterminer dans quelle mesure les zones d’activités sont adaptées aux besoins des entreprises.
A la suite de cette étude, une définition de la vocation de différentes zones et des mesures pourront être développées.
Résultats
Les résultats principaux sont résumés dans le rapport de l’étude. Cette étude montre que l’Agglomération de Fribourg connaît un développement rapide. Bien que des réserves de terrains existent dans les zones d’activités, celles-ci ne sont pas forcément en adéquation avec la demande. L’étude pointe particulièrement la proportion importante de réserves en zones d’importance cantonale et le manque de terrains pour les entreprises à vocation régionale. En outre, une base de données géoréférencée a été développée dans le cadre de cette étude pour intégrer toutes les informations géographiques liées aux zones d’activités analysées.
Calendrier
L’étude a été débutée en 2017 et les résultats ont été rendus mi-2018. Une séance de restitution a été organisée pour les acteurs économiques afin de leur présenter les principaux enseignements de l’étude.