L’Agglomération de Fribourg dévoile plus de 80 mesures cofinançables dans le cadre de son projet d’agglomération de 5e génération (PA5)
Suite à sa mise en consultation publique, le projet d’agglomération de 5e génération a été adapté en tenant compte des remarques formulées par divers acteurs publics et privés. L’Agglomération de Fribourg dévoile aujourd’hui la liste des projets d’infrastructures qui découlent de cette planification, dont les travaux sont planifiés à l’horizon 2028-2032. Le montant total des 84 mesures éligibles pour un cofinancement fédéral est estimé à près de 140 millions de francs. Au total, le PA5 comptabilise 313 mesures, dont 175 mesures liées aux enjeux de mobilité, 87 à la préservation de la nature et du paysage, et 51 à l’urbanisation.
À l’issue de la consultation publique du PA5, qui s’est déroulée du 24 mai au 24 août 2024, le projet d’agglomération de 5e génération a été adapté sur la base des remarques formulées par les citoyen.ne.s, les entreprises et les communes, et en tenant compte des préavis cantonaux. En étroite collaboration avec les 25 communes participantes1 et le Canton, l’Agglomération de Fribourg a effectué une sélection des mesures à intégrer au PA5, ainsi que leur priorisation. Au total, 313 mesures seront soumises à la Confédération le 5 juin prochain, dont 175 mesures liés aux enjeux de mobilité, 51 mesures liées à l’urbanisation et 87 mesures liées à la préservation de la nature et du paysage. Le montant total des 84 mesures éligibles pour un cofinancement fédéral, c’est-à-dire les mesures liées aux infrastructures de transports de priorité A, est estimé à 140 millions de francs. La mise en oeuvre des mesures de priorité A prévues dans le cadre du PA5 interviendra, conformément aux directives fédérales, entre 2028-2032.
Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir un aperçu des mesures qui seront soumises à la Confédération le 5 juin prochain, et qui feront l’objet d’une analyse par cette dernière afin de déterminer le taux de cofinancement fédéral dont le PA5 bénéficiera, compris entre 30% et 50% du coût des projets.
Urbanisation
Planifier le développement urbain pour une agglomération à 300'000 habitants et emplois
Afin de projeter le développement urbain d’ici à 2040, l’Agglomération de Fribourg a identifié neuf périmètres stratégiques, qui correspondent à des zones à grande capacité d’accueil : « Givisiez Gare-Corberaye », « Sortie d’autoroute Fribourg Sud-Belle Croix », « Agy-Torry Est », « Fribourg Centre », « Marly (Route de Fribourg-MIC) », « Fribourg-Schoenberg », « Birch – Düdingen Gare », « Sarine Ouest (Avry-Neyruz-Matran) » et « Farvagny-Rossens ». Une analyse approfondie des opportunités a été réalisée dans chaque périmètre, afin de planifier et coordonner la mise en oeuvre d’infrastructures majeures essentielles au développement futur de chaque zone, en termes de mobilité, d’urbanisation, et de paysage. Le PA5 vise à établir une planification stratégique pour anticiper et encadrer le développement territorial de l’agglomération, qui pourrait atteindre 300'000 habitants et emplois combinés d'ici à l'horizon 2040.
Mobilité
Un développement des transports publics dans l’ensemble du périmètre
À travers la mise en oeuvre du PA5, l’Agglomération de Fribourg prévoit d’améliorer les connexions en transports publics (TP) afin de permettre à 75% de ses habitants de disposer d’une bonne desserte, équivalente à une cadence de bus à 15 minutes. Dans le centre, l’objectif est de mettre en place des artères TP, avec des lignes de bus à haut niveau de service permettant de connecter rapidement et avec une bonne cadence les différents secteurs centraux de l’Agglomération. Des axes forts régionaux sont prévus en direction de Tafers, Gibloux et du Mouret pour compléter la desserte ferroviaire régionale. En outre, de nouveaux aménagements TP devraient voir le jour afin d’améliorer les interconnexions entre les réseaux ferroviaire, régionaux et urbains.
Plus de 300 kilomètres de liaisons cyclables prévues pour relier les communes
Le PA5 met également l’accent sur le développement des infrastructures cyclables. La TransAgglo, qui représente deux axes forts de mobilité douce de 31 kilomètres, sera complétée. Autour, l’objectif est de développer un réseau cyclable de plus de 300 kilomètres afin de connecter l’ensemble du territoire avec un réseau performant, attractif et sécurisé. Selon cette stratégie, les communes de Prez, Matran, Avry, Givisiez, Düdingen, Neyruz, Villars-sur-Glâne et Granges-Paccot prévoient notamment de compléter leurs liaisons de mobilité douce existantes (CHF 18 millions) afin d’améliorer leur connexion avec les écoles, gares, espaces publics ainsi que les réseaux existants comme la TransAgglo.
Une nouvelle vélostation à la gare de Fribourg et 500 places pour les vélos
En complément du développement de l’infrastructure cyclable, le PA5 prévoit d’augmenter l’offre de stationnement des vélos. Une nouvelle vélostation (CHF 7,6 millions) dans le secteur de l’Ancienne Gare de Fribourg est envisagée en complémentarité avec le nouvel accès ouest à la gare. En outre, près de 500 places de stationnement pour les vélos sont prévues dans l’ensemble de l’agglomération.
Des réaménagements visant à sécuriser et développer les voies piétonnes et cyclables
Afin de renforcer et sécuriser les déplacements en mobilité douce, divers projets de réaménagement de l’espace public sont prévus. À Neyruz, le projet de requalification de la traversée du village -secteur centre- (CHF 8 millions) prévoit d’améliorer la sécurité des déplacements et d’accroître la qualité de séjour sur ce secteur fortement impacté par le trafic, tandis que le projet de requalification de l’axe de Marly (CHF 29 millions) prévoit l’élargissement du tronçon Jonction-Giratoire de la Gérine afin d’y insérer une nouvelle voie de bus, des pistes cyclables et des trottoirs. À Fribourg, le projet d’aménagement d’un passage inférieur sous les voies CFF entre la Tour-Henri et la Rue du Criblet (CHF 7 millions) devrait permettre de relier la future Faculté de droit de l’Université de Fribourg au centre-ville.
En Singine, des projets visant à sécuriser les chemins de mobilité douce à proximité des écoles sont également projetés (CHF 500'000), comme l’installation d’un trottoir à St-Ursen, le déplacement d’un sentier à Tafers et la relocalisation d’un passage piéton à Giffers. À Düdingen, le projet de requalification de la Sortie Sud (CHF 4,5 millions), en lien avec le projet Valtraloc de requalification de la traversée du village, prévoit quant à lui l’aménagement de pistes cyclables et d’un espace piéton sécurisé dans la zone 30 des carrefours concernés.
Une décarbonation des transports publics d’ici à 2032
En outre, en accord avec les objectifs énergétiques et climatiques 2050 de la Confédération et du Canton, l’Agglomération de Fribourg, les TPF et l’Etat de Fribourg projettent de décarboner entièrement la flotte urbaine de transports publics (CHF 16 millions) d’ici à 2032. Après l’électrification complète de la ligne 4 intervenue en 2022, le projet prévoit en parallèle l’aménagement d’infrastructures complémentaires à cette décarbonation, telles que l’installation de bornes de charge rapide aux terminus et de stations de recharge nocturne pour les véhicules ne disposant pas de lignes de contact.
Des bornes de recharge pour favoriser la mobilité électrique
L’Agglomération prévoit également de favoriser la mobilité électrique des particuliers. L’installation de bornes de recharge (CHF 225’000) est envisagée dans différentes communes de l’Agglomération, dont Gibloux, Belfaux, Tafers, Fribourg, Villars-sur-Glâne, St-Ursen, Giffers et Düdingen, afin d’aider la population à privilégier les véhicules électriques aux véhicules thermiques, et de diminuer le trafic lié à la recherche de stations de rechargement.
Nature et paysage
Des mesures pour améliorer la place de la nature en ville et préserver la biodiversité
Enfin, de nombreuses mesures liées à la préservation de la nature et du paysage ont été intégrées au PA5 afin de garantir un développement urbain respectueux de la biodiversité et valorisant les espaces verts. À Fribourg par exemple, le projet de revitalisation de la Sarine devrait permettre de faciliter la gestion des risques d’inondation et de créer de nouveaux espaces de détente, tout en améliorant les fonctions naturelles du cours d’eau. En outre, afin de renforcer la présence des espaces verts et d’en faire des espaces ludiques, de détente et de rencontre, adaptés à tous les âges, de nombreuses communes telles que Cottens, Neyruz, Granges-Paccot, Givisiez, Matran, Fribourg ou Corminboeuf projettent de réaménager et valoriser leurs parcs urbains et périurbains.
Dans le cadre du secteur stratégique Chamblioux-Bertigny, qui vise notamment le développement de deux nouveaux pôles urbains en parallèle du projet de la couverture de l'A12 – le pôle Santé-Activités et le pôle Jura-Chassotte-, une étude préliminaire est prévue afin de projeter la création d’un parc d'agglomération connectant les pôles concernés entre eux et aux autres espaces verts du secteur.
Enfin, une étude visant à planifier l'intégration de stratégies et de mesures basées sur le concept de « ville-éponge » est inscrite dans le PA5, afin de favoriser la création d’espaces urbains résilients aux changements climatiques et aux risques d'inondation.