>

Feu vert pour le PA5 - Le Conseil d'Etat approuve le projet d'agglomération de 5e génération (PA5) de l'Agglomération de Fribourg !

Les efforts de l’Agglomération de Fribourg ont porté leurs fruits ! Le Conseil d’État fribourgeois vient d'approuver officiellement le projet d’agglomération de 5e génération (PA5), saluant la qualité du travail réalisé et la pertinence des mesures prévues.

Le PA5 sera désormais soumis à la Confédération, dans l’objectif d’obtenir un cofinancement pouvant atteindre 50 % pour des mesures de mobilité estimées à 140 millions de francs, prévues pour la période 2028-2032.

Pour rappel, le PA5 regroupe plus de 300 mesures dans les domaines de la mobilité, de l’urbanisation et du paysage. Ce programme ambitieux cherche à répondre à des défis actuels autour de projets phares : Décarbonation complètes des transports publics urbains d'ici 2032, développement d'un réseau cyclable de plus de 300 km dans l'agglomération et poursuite de la Transagglo, revalorisation de traversées de localités (VALTRALOC) à Neyruz, Marly, Grenilles et Rossens, aménagement d'une nouvelle vélostation, etc.

Avec pour la première fois la participation record de 25 communes, ce projet ambitieux illustre une vision partagée pour un territoire mieux connecté, plus durable et tourné vers l’avenir.

© Photo : Henrik Olofsson