>


L’Agglomération de Fribourg s’engage pleinement dans le développement du P+R de Marly-Corbaroche

L’Agglomération de Fribourg en tant qu’entité régionale, est responsable de la planification des P+R au sein du périmètre de l’Agglomération. En soutenant ces ouvrages d’intérêt régional majeur, l’Agglomération promeut des solutions durables qui profitent non seulement à ses communes membres, mais aussi à des bassins versants élargis.

Un financement des P+R au travers des projets d’agglomération

L’Agglomération accompagne et subventionne les communes-sites qui sont en charge de la mise en oeuvre des parkings d’échange sur leur territoire. Consciente de l’intérêt régional fort de ces projets et conformément à ses directives, l’Agglomération de Fribourg applique des règles de subventionnement particulièrement généreuses, ces ouvrages bénéficiant d’un financement solidaire de l’institution à hauteur de 100%, déduction faite des participations et subventions versées par d’autres entités publiques.

L’Agglomération a récemment réitéré son engagement de financer la réalisation de l’extension du P+R de Marly-Corbaroche, jusqu’à concurrence du montant plafond inscrit dans la fiche de mesure correspondante. Ce montant a été calculé et validé en collaboration étroite avec le maître d’ouvrage lors du dépôt du projet d’agglomération de troisième génération (PA3). Sur cette base, en 2015, la Commune de Marly et l’Agglomération se sont entendues sur un montant total de 4.5 millions pour la réalisation de ce projet. En 2024, le maître d’ouvrage, qui a finalisé le développement de l’ouvrage et qui s’apprête à débuter les travaux, a finalement approché l’Agglomération en lui annonçant un coût total de l’ordre de 9.5 millions. Le crédit d’investissement correspondant a dans la foulée été rejetée par le législatif communal.

L’Agglomération de Fribourg s’engage à poursuivre son soutien envers la Commune

Le différentiel important résultant du projet développé par la commune nécessite de trouver des financements complémentaires. Afin d’assurer la réussite du projet, l’Agglomération de Fribourg entend accompagner activement la Commune de Marly dans cette démarche. Les deux parties vont ainsi solliciter ensemble une contribution cantonale au financement de cet ouvrage. Une réunion est prévue au début de l’année prochaine afin d’évaluer les possibilités offertes à ce propos par les nouvelles dispositions de la loi cantonale sur la mobilité.

L’Agglomération reste convaincue que, grâce à une collaboration renforcée entre toutes les parties prenantes, ce projet pourra être mené à bien dans l’intérêt des citoyens et de la mobilité régionale.