L’Agglomération de Fribourg développe son offre de transports publics au prochain changement d’horaire du 15 décembre 2024
Afin de développer les connexions entre les communes de son réseau, l’Agglomération de Fribourg renforce son offre de transports publics dès le prochain changement horaire. À partir du 15 décembre 2024, la fréquence de la ligne 11 sera doublée entre Fribourg et Matran. De plus, une nouvelle ligne 9 (fusion des lignes actuelles 7, 9 et 10) connectera directement Villars-sur-Glâne, Fribourg, Granges-Paccot, Givisiez et Corminboeuf, en passant par la gare de Fribourg. Ce développement sera mis en place en collaboration avec les Transports publics fribourgeois, exploitants du réseau.
En tant que co-commanditaire du réseau de bus urbains, l’Agglomération de Fribourg a pour mission de développer une offre de transports publics attractive pour l’ensemble de la population, dans le but de favoriser le report modal des voitures vers les bus et de répondre aux enjeux climatiques. Dans cette optique, afin de proposer de nouvelles connexions attractives et de renforcer son réseau, l’Agglomération de Fribourg développe son offre de transports publics dès le prochain changement horaire national du 15 décembre 2024. Ce développement sera mis en place en collaboration avec les Transports publics fribourgeois, exploitants du réseau.
Doublement de la fréquence des bus sur la ligne 11
À partir de décembre, la fréquence des bus de la ligne 11 (Fribourg-Rosé) sera doublée entre Fribourg et Avry-Centre, passant de deux bus par heure à quatre bus par heure. Ce développement de l’offre, secondé par l’ouverture de la nouvelle halte d’Avry-Matran prévue fin 2025, permettra d’améliorer la fréquence des connexions directes entre Matran, Villars-sur-Glâne et Fribourg. Le doublement de la fréquence de la ligne 11 compense la fermeture de la halte ferroviaire de Matran, qui intervient dans le cadre d’une décision de planification du réseau ferroviaire au niveau national. Ainsi, grâce à cette mesure, les Matranais.e.s continueront de disposer de quatre connexions par heure en direction de Fribourg.
Une nouvelle ligne 9 offrant de nouvelles connexions dans l’agglomération
Afin d’offrir des connexions plus directes entre les communes de l’agglomération, les lignes de bus 7, 9 et 10 seront reliées et fusionnées lors du changement d’horaire du 15 décembre 2024. Cette fusion donnera naissance à une nouvelle ligne 9 connectant directement Villars-sur-Glâne, Granges-Paccot, Givisiez et Corminboeuf en passant par la place de la gare de Fribourg, ce qui réduira les temps de trajet en transports publics entre ces communes et améliorera les connexions avec les autres lignes. Ce regroupement permettra également d’optimiser l’offre de transports publics sur le boulevard de Pérolles, facilitant la priorisation des bus des lignes 1, 3, 8 et 9 et améliorant ainsi leurs vitesses commerciales.
Parallèlement, les horaires des lignes 1, 2, 3 et 5 seront également modifiés afin d’améliorer la ponctualité et assurer les correspondances avec la nouvelle ligne 9.
Un réseau qui se développe
L’Agglomération de Fribourg a pour objectif de proposer le réseau le plus performant possible pour l’ensemble de la population et engendrer le maximum de report modal de la voiture vers les bus. Dans le cadre de son projet d’agglomération de cinquième génération (PA5) elle
planifie le développement du réseau de transports publics jusqu’à l’horizon 2040, ce qui lui permet d’anticiper et coordonner la réalisation des aménagements urbains nécessaires à l’amélioration de son réseau de transports publics.