Projet d’Agglomération de 5ème génération (PA5)

Le PA5 en bref

Le projet d'agglomération de 5e génération (PA5) s'inscrit en grande partie dans la continuité des PA précédents (PA2, PA3, PA4) et traite en particulier des enjeux liés à l'urbanisation, à la mobilité et à la préservation de la nature et du paysage. Il a également pour objectif d'apporter des réponses aux nouveaux défis majeurs qui préoccupent les centres urbains, tel que la décarbonation des transports dans un contexte marqué par le changement climatique

Si les précédents PA ont été mis sur pied par les 10 communes de l'Agglomération institutionnelle, le PA5 sera élaboré pour la première fois par 25 communes, respectivement par les 10 communes de l'Agglo auxquelles s'ajoutent 15 communes des districts de la Sarine et de la Singine.

Qu'est-ce qu'un PA ?

Les projets d'agglomération (abrégé PA) sont des outils permettant aux collectivités territoriales de planifier et de coordooner la mise en oeuvre de mesures concrètes et d'infrastructures répondant à des enjeux cruciaux de mobilité, d'urbanisation et préservation de la nature et du paysage. Moyennant le respect de plusieurs conditions de bases, les PA peuvent être déposés tous les quatre ans auprès de la Confédération afin de bénéficier d'un cofinancement fédéral.

Les principales infrastructures réalisées dans le cadres des précédents PA peuvent être consultées sur ce site web


Informations techniques

Communes participantes & gouvernance

Contrairement aux générations de projets précédentes (PA1, PA2, PA3, P4), l'élaboration du PA5 est assurée par 25 communes réparties sur 2 districts, respectivement celui de la Sarine et de la Singine. Ce périmètre de travail, initialement composé des 10 communes de l'Agglomération institutionnelle, a été étendu sur la base du périmètre VACO ("Villes et agglomérations ayant droit aux contributions"), un périmètre statistique déterminant l'influence des agglomérations.
 

 

Le PA5 est porté par l'Agglomération de Fribourg pour le compte des 25 communes participantes. Un groupe de politage, appelé COPIL-PA5, a été mis sur pied afin d'assurer la direction stratégique du projet et le suivi des travaux. Afin d'élaborer un projet d'agglomération qui tiennent compte de l'ensemble des enjeux et dynamiques des territoires concernés, une collaboration étroite et des échanges réguliers ont été mis en place entre l'Agglo, les communes, les régions voisines, les organes cantonaux, ainsi que toutes les autres parties prenantes concernées. Une consultion publique sera organisée afin de permettre aux citoyens.nes d'exprimer leur avis et leurs suggestions sur le projet.

 

ORGANIGRAMME DE LA GOURVENANCE DU PA5

Calendrier & délais

Le délai de dépôt du PA5 auprès des services fédéraux est fixé à juin 2025. Dans l'intervalle, de nombreuses étapes sont prévues. Afin d'avoir une vue d'ensemble des étapes-clés qui marqueront l'élaboration du PA5 en 2024 et 2025, un calendrier a été élaboré :

Prochaine séance de la CARM

La prochaine séance de la CARM+ PA5 aura lieu le 26 juin 2024, à Villars-sur-Glâne.

L'ensemble des documents des séances sont accessibles sur ce lien.

 



Contact

En cas de questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse e-mail : infopa5@agglo-fr.ch